Positherm veille à l’éco-conception des bâtiments résidentiels et tertiaires, à travers le rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) ou de maîtrise d’oeuvre.
Approche environnementale de la vie du bâtiment
Dans son rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) ou de maîtrise d’œuvre, Positherm utilise de nombreux outils de conception vertueux :
- Simulation thermique dynamique,
- Facteur de Lumière du Jour (FLJ),
- Tableau de bord environnemental,
- Suivi « chantier propre »,
- Bilan carbone du bâtiment (analyse du cycle de vie)
- Livret gestionnaire / livret occupant
- Diagnostic de performance énergétique (DPE) – certification Afnor-
- Depuis Mars 2019, POSITHERM détient l'Attestation de Reconnaissance Référent Technique NF Habitat et NF Habitat HQE,
Accompagnement dans l’obtention de labels environnementaux
A la suite de la COP 21 et de l’Accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique en 2015, l’État français s’est engagé à soutenir la production de bâtiment à énergie positive (qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme) et à faible empreinte carbone (tout au long de son cycle de vie, de sa conception à sa démolition). Le label E+C- (pour Bâtiment à énergie positive et Réduction carbone) valorise ces deux ambitions.
Positherm accompagne les maîtres d’ouvrages dans l’obtention de ces labels, en réalisant le bilan carbone du bâtiment à travers l’analyse de son cycle de vie sur 50 ans. De l’extraction des matériaux pour la construction, à sa déconstruction, nous tenons compte également de la localisation géographique du bâtiment afin de déterminer le bilan carbone des déplacements des futurs résidents ou usagers (éco-mobilité).
Certifications environnementales internationales
Selon les niveaux d’exigence recherchés, Positherm accompagne ses clients dans l’obtention des labels environnementaux internationaux tels que Passivhaus, Minergie®, Breeam et Leed.
Chiffres clés 2022 de Positherm
3 000 DPE
2 500 logements étudiés